Pour visiter notre site vous devez être en âge
de consommer de l’alcool selon la législation
en vigueur dans votre pays de résidence.

> Je n'ai pas l'âge légal


Le Roussillon

Une histoire passionnante : de la France à l'Espagne puis de l'Espagne à la France en passant par le fabuleux intermède du Royaume de Majorque, le passé du Roussillon vaut tous les romans d’aventure.

La vigne n'est pas la seule richesse du Roussillon. Les petites plaines et les vallées accueillent, grâce à un ensoleillement important et à la douceur hivernale, des jardins et des vergers où poussent primeurs, abricotiers et pêchers. Quant au littoral, protégé, les pieds dans l'eau et la tête dans les nuages, il a tout pour rendre heureux.

Voyager dans les vallées, suivre les petites routes, découvrir de petits vignobles d'une beauté à couper le souffle, c'est ce qui attend le touriste curieux qui tente sa chance hors des sentiers battus. Souvent, les vignerons les accueillent pour un repas ou une nuit au domaine.

Pour mieux connaître ou découvrir les vins de ces vignerons, partez à leur rencontre dans leur domaine. Ils vous feront partager la passion de leur métier et vous raconteront leurs vins. Cliquez ici pour les découvrir

Une histoire millénaire

Ici la vigne est millénaire, la terre bénie des Dieux.

Les premières traces de culture de la vigne et du commerce du vin remontent à la Grèce Antique et dès le Moyen Âge, les vins du Roussillon se font connaître.

Au fil d'un parcours tumultueux, de beaucoup de labeur, de révoltes sanglantes en contestations musclées, la qualité a remplacé la quantité. Cette politique courageuse est récompensée par l'obtention de l'AOP Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages en 1977. Une motivation pour les vignerons d’élaborer toujours des cuvées de très belle qualité.

Saison après saison, le vin évolue, à l'image de sa région, ciselée par plusieurs siècles d'Histoire, de luttes et de soleil.

Sillonner les vignobles

Cols et littoraux, vallées et montagnes, eaux vives et murets de pierres sèches, le Roussillon renferme en son sein tous les éléments propres à provoquer l'émotion. Le meilleur moyen de percer ses secrets et d'embrasser ses paysages est sans doute de se promener au fil de ce que la nature a donné de plus précieux à cette région : le vignoble.

Dans ses périples, le flâneur averti pourra découvrir tout le caractère des vins du Roussillon en se laissant envoûter par la grandeur et la diversité des paysages.
Cliquez ici pour découvrir le tourisme de terroir.

Le terroir

Le climat : Méditerranéen par excellence, le climat du Roussillon apporte à ses vignobles toute son originalité. Les pluies d’automne et de printemps conditionnent les ressources en eau et le millésime. Plus de 2 500 heures d’ensoleillement par an, des vents profitables (tramontane...), des variations de température idéales…

Les Sols

Le Roussillon est marqué par le soulèvement des Pyrénées qui a modelé son relief, offrant une palette de terroirs impressionnante.

Le Roussillon a la particularité de posséder des structures géologiques permettant à chaque cépage de trouver son terroir de prédilection et d’exprimer son caractère.