Pour visiter notre site vous devez être en âge
de consommer de l’alcool selon la législation
en vigueur dans votre pays de résidence.

> Je n'ai pas l'âge légal


Côtes du Roussillon & Villages
Le vignoble

Situés au Sud de la France sur l’arc Méditerranéen, Les Pyrénées-Orientales produisent des vins secs blancs, rosés, rouges et plus de 80 % des Vins Doux Naturels de France.
Les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages font partie de la famille des 9 Appellations d’Origine Protégée proposées en Roussillon.

Les Côtes du Roussillon peuvent être vinifiés en blanc, en rosé, en rouge et les Côtes du Roussillon Les Aspres, Côtes du Roussillon Villages uniquement en rouge.
Dégustez un Côtes du Roussillon ou un Côtes du Roussillon Villages c’est s’offrir toute la magie du Sud de la France. Vous y retrouverez le soleil, la fraîcheur des terroirs d’altitude, l’influence Méditerranéenne, les parfums de la garrigue…tout ce dont recèlent les terroirs du Roussillon et qui symbolisent la richesse de ses terres.

Alors, évadez-vous et laissez vos papilles découvrir toutes les harmonies, toutes les saveurs, tous les arômes de ces vins d’exception.

 

2017 signe les 40 ans de reconnaissance
des Côtes du Roussillon & Côtes du Roussillon Villages en Appellation d'Origine Protégée

Le 28 mars 1977, par décret, les Côtes du Roussillon & Côtes du Roussillon Villages acquièrent leurs lettres de noblesse en accédant à l'Apellation d'Origine Contrôlée.

Pour marquer cet anniversaire, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon a organisé une sélection de 40 vins, vitrine des AOP Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages.

Blancs, rosés ou rouges, proches de la mer Méditerranée ou nichés en terrasses sur des coteaux, ces vins expriment l'alchimie entre la plus grande mosaïque de terroirs de France, la diversité des cépages et le savoir-faire d'hommes et de femmes passionnés.

De la fraîcheur au caractère, une déclinaison unique de vins multiples Infiniment Roussillon.

Cliquez ici pour découvrir la sélection des 40 vins des 40 ans des Côtes du Roussillon & Côtes du Roussillon Villages en AOP

Cliquez ici pour visionner le film

Les Côtes du Roussillon blancs

Arômes

Floraux (jasmin, lilas, fleurs d’acacia), fruits exotiques (mangue, litchi), poire…

A servir frais entre

8° et 12° C

Accords

Qui penserait boire autre chose qu'un jeune et désormais classique Côtes du Roussillon Blanc, tout en légèreté, au nez de fleurs et de fruits mûrs avec des produits de la Méditerranée (poisson à la planxa, quelques calamars sautés, une bullinada, un ragoût d'anguilles, quelques moules ou clovisses farcies, une douzaine de belles huîtres) ?
Il devient également le complice de fromages frais de chèvres et de brebis.
Certains Côtes du Roussillon blancs, plus gras, plus riches, trouvent leur place aux côtés des crustacés, de poissons en sauce, d’huîtres chaudes, de gratins de coquillages, de Saint-Jacques et de bulots à l'aïoli.
Lorsqu’un vigneron a choisi de les vinifier en barriques, les notes briochées et finement boisées sont parfaites avec une viande blanche et font merveille avec une tomme de brebis.
Ces derniers, après quelques années de vieillissement et dans les grands millésimes, réservent bien des surprises à l'amateur.

Découvrez notre sélection

Les Côtes du Roussillon rosés

Arômes

Framboise, fraise, groseille, cassis, notes de fleurs blanches, épices…

A servir frais entre

8° et 10° C

Accords

Les Côtes du Roussillon Rosés, déclinés du rose pâle au fuchsia se dégustent surtout l'été. Très tendances à l'apéritif, ils sont présents de l’entrée (salades composées, crudités, charcuteries, pizzas, quiches, feuilletés) au plat principal surtout lorsqu’il s’agit d’une grillade, qu'elle soit de boeuf, d'agneau, de veau ou de porc. Ils trouvent leur place sur les préparations de poissons plus épicées (civet de langouste, soupe de poissons…)

Découvrez notre sélection Rosés Ambassadeurs du Roussillon 2017

Les Côtes du Roussillon rouges

Arômes

Framboise, fraise, épices, sous-bois, poivre, fruits rouges et noirs, vanille…

A servir entre

13° et 15° C

Accords

Les Côtes du Roussillon Rouges souples et fruités s’encanaillent sur les traditionnelles grillades de viandes de l'été. Ils savent aussi surprendre sur un rouget. Ceux dont la robe est profonde, brillante, intense avec des notes originales de cerise, prune et réglisse les rendent irremplaçables autour des viandes et les volailles rôties, les sautés et ragoûts printaniers d'agneau ou de poulet, voire même le couscous avec lequel ils font bon ménage.

Découvrez notre sélection

Les Côtes du Roussillon Les Aspres

Les Côtes du Roussillon Les Aspres sont des vins rouges uniquement et permettent à 37 communes des Aspres et des Albères de faire connaître ce terroir particulier de grandes terrasses de galets roulés.


Arômes

Épices douces, vanille, fruits rouges confiturés…

A servir entre

13° et 15° C

Accords

Tout en subtilité, les Côtes du Roussillon Les Aspres s’allient naturellement aux viandes rouges grillées ou en sauce. Associés au gibier ou aux viandes marinées, soyeux en bouche, ils révèlent toute leur rondeur et redonnent tout son sens au mot saveur.

Découvrez notre sélection

Les Côtes du Roussillon Villages

Uniquement en rouge, les Côtes du Roussillon Villages se déclinent sur une mosaïque de terroirs le long de la Vallée de l’Agly. 4 dénominations communales Caramany, Latour de France, Lesquerde, Tautavel donnent aux vins les expressions des terroirs de gneiss, schistes, arènes granitiques ou calcaires.


Arômes

fruits mûrs, fruits des bois, épices, réglisse, truffes, figues, cacao, torréfaction…

A servir entre

13° et 15° C

Accords

Les Côtes du Roussillon Villages peuvent être consommés dans leur jeunesse, pour qui aime les vins colorés, charpentés, tanniques et épicés. Ils sont alors à la fête sur une belle côte de boeuf grillée à la moelle, un civet de lièvre, un coq au vin et globalement, sur les viandes en sauce. Après 3 à 5 ans de bouteille, ils se parent d'arômes dits "secondaires", très différents des nez fruités de leur jeunesse. Nous sommes ici dans le cuir, le sous-bois, les épices, l'animal. Il ne faut alors pas hésiter à préparer un petit feuilleté aux truffes, à faire rôtir une gigue de chevreuil, à mitonner un civet de sanglier, un gigot de sept heures, un salmis de pigeon ou une poularde farcie.

Découvrez notre sélection


En savoir +
SUR LES PRINCIPAUX CéPAGES
DES CôTES DU ROUSSILLON & VILLAGES

Grenache blanc
Il donne des vins blancs secs riches, gras, très longs en bouche. Riche et puissant, c’est un des cépages de base des Côtes du Roussillon Blancs.

Macabeu ou maccabéo
Il donne naissance à des vins blancs secs, puissants, raisonnablement aromatiques. Il est très présent dans les Côtes du Roussillon blancs.

Malvoisie
Ce cépage catalan appelé aussi « Tourbat » est rare. Il mûrit tardivement et demande des terroirs très chauds. Vinifié en sec, il apporte aux vins plein de finesse, richesse et complexité, à dominante florale.

Marsanne
Elle donne des vins secs, amples, aromatiques et très élégants.

Roussanne
Cépage apprécié pour ses qualités aromatiques exceptionnelles, il vient en plus des traditionnels grenache et macabeu compléter la palette des vins secs.

Vermentino
Cépage typique de Corse, il est cultivé en Roussillon pour ses qualités de légèreté et de fraîcheur. Sa maturité tardive permet d’élaborer des vins blancs secs, fins et aromatiques, reconnaissables à leurs arômes de pomme fraîche, d’amande verte et d’épices douces.
Carignan noir
le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d’excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon.

Grenache noir
cépage précoce, très implanté, il produit sur les coteaux du Roussillon des vins de caractère qui se fondent parfaitement avec syrah, mourvèdre, carignan, lladoner pelut…

Lladoner pelut
cépage traditionnel du Roussillon, aujourd’hui relativement peu cultivé, il a des qualités très proches du grenache (richesse, fruité, rondeur) et bénéficie d’une fructification plus régulière.

Mourvèdre
cépage typique des bords de la Méditerranée. Coloré, charpenté, il est apprécié pour le grain de ses tanins. Exclusivement réservé aux vins secs, il autorise l’élevage sous bois pour des cuvées de garde.

Syrah
très aromatique, elle est à l’origine de vins rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient avec le temps, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.

Grenache gris
Presque uniquement cultivé dans le Roussillon, il donne des vins gras et puissants, très longs en bouche c’est un partenaire idéal pour les Côtes du Roussillon blancs.